Jean Leveugle
Retour Télécharger le Flyer Billetterie Contact

La pièce

Vidéos

Note de l'auteur

On en dit

Radios

L'AUTEUR

Le dossier

Technique

DRAME DRÔLE :

Je suis né en retard, cinq minutes après ma naissance,

et mon père était toujours à l'heure...



L'auteur :

     Jean Leveugle écrit de la poésie depuis l’âge de 15 ans, ça ne nourrit pas son homme, comme le dit l’expression, mais cela le nourrit aussi, comme il le dit lui. Il pratique aussi la peinture à l’huile et la photographie, jusqu’à aujourd’hui.
     Après des études de Biologie, il travaille dans l’informatique, puis l’humanitaire, et voyage dans le monde, à la rencontre de diverses cultures afin de les côtoyer, de les apprendre. Cela le pousse à méditer pour étudier la réalité de l’être humain, dans sa diversité et sa complexité, et ensuite les sociétés humaines.
     La poésie reste présente, et s’ajoutent des chansons, avec un passage à Vivement Dimanche, sur France 2, chez Michel Drucker.
     En 2014 il se consacre à la création d’un centre pour résidences d’artistes, master classes, formations, et l’organisation d’un festival de chansons française dans le Hainaut, en transformant une vieille salle de spectacle en nouvelle salle. Hélas le projet est à l’arrêt depuis 2016, du fait d’un conflit avec un club de football et la commune, conflit porté en justice et toujours en attente de jugement. En 2019, il se joint à l’organisation d’un festival de chanson française en France (Troyes Chante), dont la première édition aura lieu en janvier 2022, après avoir été annulé en 2021 du fait du Covid.
     À côté de cela, il y a le théâtre. Une vieille histoire née avec son ami devenu auteur dramaturge et hélas décédé, Éric Durnez. À l’âge de 15 ans, ils découvrent le théâtre ensemble, avec deux abonnements au Théâtre National. Jean Leveugle n’écrira sa première pièce que bien plus tard, GIBUS, car il y a de multiples manières de partager avec un public. Un petit passage aux Éditions Lansman, pour aider à la gestion du comité de lecture, et enfin sa deuxième pièce voit le jour, au titre un peu long… « Je suis né en retard, cinq minutes après ma naissance, et mon père était toujours à l’heure. » créée en 2018. Deux autres pièces sont en chantier, « La Cage », et « La Toile d’Ah Régner ! ».
     Son originalité première est peut-être la fausse naïveté, qui touche et fait mouche au moment où on s’y attend le moins. Souvent on rit, avant de pleurer d’émotions. Il semble parler de lui, mais il ment, il parle de nous, avec bienveillance et un autre regard sur notre humanité. Et s’il nous pose des questions qui interpellent, c’est pour mieux nous inviter à y répondre.


Achetez vos places

Et si chaque jour était une naissance ?...



etoile





Altamir'Arts
Photos, images, reproductions de peintures : © Jean Leveugle 2023, Touts droits réservés
Textes et musiques : © Sabam et Sacem Touts droits réservés